Match Point

 

Un film de Woody Allen

 

Avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Brian Cox, Emily Mortimer, Matthew Good…

 

 

Pour son nouveau film, Woody Allen a décidé de quitter New York et son milieu artistique et bourgeois pour la haute société anglaise, londonienne pour être précis.

 

Et l’occasion nous est donnée de voir l’un des meilleurs films de Woody Allen depuis plusieurs années.

 

Match Point raconte l’ascension d’un jeune ex-tennisman professionnel, Chris Welton,  devenu professeur dans un club très privé, côtoyant la haute société, l’intégrant. Mais en se perdant lui-même dans un milieu qui n’est pas le sien, où seul le désir d’appartenir le motive.

 

Il rencontre Chloe, la fille d’une riche famille qu’il va intégrer, dont il va profiter. Mais il rencontre également une jeune actrice américaine, Nola, fiancée du frère de Chloé. Une rencontre qui va chambouler l’ordre bien établi des choses.

 

Match Point, c’est tout d’abord un remarquable scénario, dans la veine des meilleurs de Woody Allen. Il sonde le destin d’un homme, qui va ruser et manipuler pour atteindre les sommets de la société britannique, entre domaine à la campagne, partie de chasse, dîners mondains et opéras. Mais derrière cette ambition dévorante d’être un autre, de le devenir, reste la passion qui l’unit à Nola, la jeune comédienne américaine, indépendante, libre, charnelle.

 

Deux mondes qui vont le déchirer et le détruire doucement.

 

Laissant de côté les considérations existentielles des new-yorkais, Allen s’est exporté outre-Atlantique et dépeint remarquablement la haute société anglaise, partagée entre le modernisme et les traditions séculaires.

 

Mais aussi une profonde réflexion sur la nature humaine, l’argent, le pouvoir, la passion. Car dans ce monde extrêmement policé, les failles existent derrière la façade apparemment lice et parfaite.

 

La réalisation est bien moins empruntée que dans ces derniers films, même si Melinda & Melinda était loin d’être aussi mauvais que certains critiques l’ont écrit.

 

 Il met en scène la passion qui unit Nola & Chris avec beaucoup de grâce, en comparaison avec la distance qui règne perpétuellement lorsqu’il film Chris avec Chloé ou dans le milieu où il « vit », où il meurt psychologiquement. Si le film est un peu lent au début, il prend très vite un rythme très enlevé, soutenu, où la caméra ne reste pas statique.

 

Avec Match Point, Woody Allen réinvente son cinéma, sa vision des choses et sa manière de filmer. Les amateurs du verbe allenien ne seront pas perdus, quant aux autres ils auront beaucoup de plaisir à redécouvrir le cinéaste dont les dernières œuvres étaient passées plus inaperçues.

 

Il faut souligner également le travail sur les décors et les intérieurs, toujours extrêmement soignés dans les films du cinéaste new-yorkais. De la propriété familiale à l’appartement surplombant La Tamise, le choix des lieux de tournage est extrêmement judicieux. Les décors reconstitués (l’Opéra et le Tate museum le sont tout autant).

 

Pour donner corps à Match Point, il fallait bien évidemment d’excellents comédiens, qui comme toujours chez Woody Allen, sont extrêmement différents.

 

En tête d’affiche, dans le rôle de Chris, Jonathan Rhys-Meyers (Alexandre) excelle. Partagé entre deux amours, deux vies, incapable d’assumer ses décisions, sa vie, dépassé par ce qu’il enviait. Un double jeu dont le comédien se sort avec les honneurs. A ses côtés, Scarlett Johansson incarne Nola, la pulpeuse et attirante jeune femme dont il tombe réellement amoureux. Un rôle charnel et sensuel que la jeune femme maîtrise complètement. A noter également la présence d’Emily Mortimer et Brian Cox, deux très bons comédiens.

 

Match Point est l’un des meilleurs films de Woody Allen qui a su rebondir après plusieurs «échecs ».  Un délice !

 

A voir absolument !

 

Arnaud Meunier

29/10/2005